fbpx
Mobile

Le meilleur des kits et produits solaires

Desktop

Quelle pompe hydraulique choisir ? pompe immergée ou de surface ?

Les pompes hydrauliques divisent en deux types : les pompes immergées et les pompes de surface.

Avant toute chose : Pompe immergée ou de surface ?
Quelle pompe hydraulique choisir ? pompe immergée ou de surface ?

Les pompes immergées sont principalement utilisées dans les puits ou les forages de grande profondeur, mais peuvent être également installées dans des cuves de reprise, des lacs et des rivières, nécessitant généralement une forte pression de service ou l’envoi du liquide à une grande hauteur.

Quelle pompe hydraulique choisir ? pompe immergée ou de surface ?

La pompe de surface est un organe majeure dans la surpression de l’eau. Elles sont conseillées pour pomper de l’eau propre et des liquides chimiquement neutres vis-à-vis des matériaux de la pompe.

Pompe immergée comme son nom l’indique, immergée dans l’eau. Elle peut fonctionner plusieurs heures sans interruption, sans chauffer et donc sans se détériorer. Le diamètre minimal de forage pour une pompe immergée est de 4″ à 6″ en fonction des modèles.

Pompe de surface peut récupérer de l’eau d’une source comme un étang, une rivière et un puits d’une profondeur de moins de huit mètres dans le but de la réutiliser pour l’arrosage notamment mais aussi pour un usage domestique.

Comment choisir une pompe ?
  • Etape 1 : déterminer le débit

Le besoin en débit dépend de l’utilisation.

Pour de l’arrosage, c’est le système employé (goutte à goutte ou autre) et les besoins journaliers en m3 qui vont le déterminer.

  • Etape 2 : déterminer la pression

La pression de la pompe, ou bien Hauteur Manométrique Totale (HMT), c’est la somme de toutes les contraintes hydrauliques que la pompe va devoir compenser

(Altitude, distance, pertes de charges et pression utile à l’arrivée). 

L’installation d’une pompe
  • Pompe de surface :

La pompe de surface est composée d’un orifice pour l’aspiration et un autre pour le refoulement.

Côté aspiration, il est préconisé d’ajouter un filtre à tamis très fin (10 à 50 microns) pour protéger la pompe et sur la ligne d’aspiration, il faut monter un clapet anti-retour pour éviter que la pompe ne se désamorce et une crépine pour bloquer les grosses impuretés.

  • Pompe immergée :

L’aspiration se fait directement au niveau de la pompe. Le seul raccordement hydraulique se fait sur le refoulement.

La pompe ne doit pas être suspendu par le tuyau ou le câble électrique d’alimentation, on utilise une corde ou un câble inox adapté.

La pompe ne doit pas toucher le fond du point de puisage (forage) pour ne pas remuer les dépôts de terre ou autres qui seraient ensuite aspirer puis encrasseraient la tête de la pompe.

NOS POMPES SOLAIRES

PASSER À L’ÈRE DU SOLAIRE

Contactez-nous dès maintenant au:

0537.51.30.88 / 0661.38.10.32 / 0661.38.10.32 / 0666.98.66.30 / 0661.68.88.56

Quelle pompe hydraulique choisir ? pompe immergée ou de surface ?
fr_FRFrançais