L’électricité compte parmi les charges les plus importantes du budget du foyer Marocain. Son prix est variable selon le niveau d’isolation de la maison, la consommation électrique de ses occupants et le montant de l’abonnement et du kWh facturé par le fournisseur.

Néanmoins, le prix de l’électricité par mois peut pourtant être réduit dans une large mesure. De fait, en adoptant les bons réflexes, mais également en investissant dans des moyens de production énergétique indépendants du réseau, les économies peuvent s’avérer considérables. CP Tech Maroc décortique votre facture énergétique mensuelle pour vous aider à dépenser moins.

Estimer le prix de l’électricité par mois

Le prix de l’électricité par mois dépend principalement des critères suivants :

Votre consommation électrique mensuelle.
De nombreux appareils électriques permettent de faire fonctionner le foyer. Parmi ces appareils : l’électroménager – lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four… – le multimédia – ordinateur, chargeurs de batterie, TV… – les luminaires et, poste le plus énergivore, le chauffage.

Les tarifs pratiqués par votre fournisseur d’électricité.
La facture électrique mensuelle se compose d’un abonnement fixe et d’un prix au kWh (kilowattheure). Les offres sont sensiblement différentes d’un fournisseur à l’autre.

Calcul en fonction de la consommation du foyer

Le montant de la facture électrique dépend donc pour une grande partie du nombre de kilowattheures consommé. Plus le foyer consomme, plus le prix de l’électricité par mois est élevé. Pourtant à habitudes de vie similaires, surface d’habitation équivalente et nombre d’appareils électriques égal, les prix peuvent différer.

Les conseils CP Tech Maroc

On peut donc dire que réduire sa facture énergétique, c’est l’assurance de s’offrir des économies substantielles sur le budget mensuel de son foyer. C’est également la possibilité de contribuer à un avenir plus vert, dans l’optique de préserver la planète. Au final, tout le monde gagne à économiser sur le prix de l’électricité par mois. Comment procéder ? Voici quelques pistes…

Astuces pour diminuer sa facture d’électricité

Pour réduire sa facture mensuelle, il est important de prendre le problème à sa base : jouer sur les critères de variation du prix de l’électricité par mois.

1. Faire baisser sa consommation électrique sans changer ses habitudes, c’est possible.

Difficile de faire l’impasse sur le réfrigérateur, à la maison. De même, se passer d’un sèche-linge ou d’un micro-ondes est peu tentant – et ce quel que soit le prix de l’électricité par mois. Réduire sa consommation pour diminuer sa facture finale, tout en continuant à utiliser des appareils électriques, cela passe par quelques bons réflexes :

  • Investir dans des appareils électriques hautement performants sur le plan énergétique impose d’investir un coût d’achat supérieur. Mais cet effort est rentabilisé : d’une classe énergétique à l’autre, vous pouvez réduire votre consommation électrique dans des proportions significatives. Pensez-y au moment de renouveler vos équipements domestiques !

A noter : Lorsqu’une ampoule à incandescence consomme 110 kWh, une ampoule basse consommation ne consomme que 22 kWh à durée et nature d’utilisation égale. Soit 80 % d’économies !

  • Débrancher ses appareils électriques lorsqu’ils ne fonctionnent pas, permet de couper totalement l’alimentation électrique. Vous ne regardez pas la TV ? Vous n’utilisez pas votre chargeur de téléphone ? Inutile de les laisser branchés. En mode veille (à savoir un appareil branché hors fonctionnement) de l’électricité, aussi moindre soit sa quantité, continue d’être consommée. Et donc le prix de l’électricité par mois d’augmenter. Pour rien. Pensez-y, notamment au moment de partir en vacances…

A noter : S’équiper de multiprises avec interrupteur, c’est la possibilité de couper l’alimentation des appareils hors fonctionnement d’un seul geste.

S’attaquer au poste le plus énergivore : le chauffage

Si les astuces ci-avant permettent de réaliser des économies, la différence la plus notable implique de s’attaquer au poste de consommation électrique le plus important : les appareils de chauffage électriques.

 INFO CP Tech Maroc

Dans une maison qui consomme 10 000 kWh par an, 8 500 kWh sont consacrés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire électriques. Soit 85 % d’économie potentielle sur la facture énergétique annuelle.

Comment diminuer sa consommation de chauffage électrique ? 2 solutions sont envisageables :

  1. Investir dans des travaux d’isolation thermique permet de réduire le prix de l’électricité par mois. Si les travaux ont un coût, celui-ci peut être rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité.
  2. Opter pour certains systèmes de chauffage non électriques permet d’économiser de manière considérable sur le prix de l’électricité par mois. Un poêle ou des panneaux solaires thermiques pour assurer le chauffage de la maison, un chauffe-eau solaire pour chauffer l’eau sanitaire : le bois et le soleil à titre de systèmes de chauffage, les solutions sont dans la nature ! Si ces systèmes ne sont pas suffisants, un chauffage d’appoint peut être envisagé pour prendre le relais en période de grand froid…

De l’électricité 100 % gratuite, c’est possible ?

La problématique du prix de l’électricité par mois est double : au-delà de représenter une charge importante pour le foyer, le recours au  photovoltaïque:

Le principe : produire de l’électricité gratuitement, grâce à une source inépuisable – le soleil. L’électricité solaire, énergie d’origine renouvelable, est autoproduite par les panneaux solaires installés sur le toit de la maison, sans frais. En autoconsommation, le photovoltaïque peut alimenter l’ensemble des appareils domestiques du ménage. Dans ce contexte, le foyer gagne en autonomie et économise le prix de l’électricité par mois.

Attention : ramener le prix de votre électricité par mois à 0 Dirhams n’est pas envisageable malgré l’avancement actuel de la technologie solaire. Quoi qu’il en soit, le recours au photovoltaïque fait gagner en autonomie énergétique dans la plus large proportion.