Quel éclairage solaire choisir pour votre jardin ?
Eclairer un jardin avec une lampe solaire LED est une façon économique et écologique d’aborder l’éclairage extérieur.
Avant toute chose quelles sont les types des lampes solaires de jardin ?
Lampadaire solaire
Projecteur Solaire
- Les lampadaires arborent un poteau relativement long. On utilise les lampadaires solaires de jardin pour éclairer les espaces ouverts et les bordures de jardin.
- Les projecteurs possèdent un éclairage très puissant qui vous permet d’illuminer les endroits de passage (une entrée, une allée…). Vous pouvez choisir des projecteurs à éclairage indirect pour les jardins ou les façades ou encore à éclairage direct pour les vastes zones
Quelle puissance choisir ?
On choisit la puissance d’une lampe solaire en tenant compte de deux paramètres :
la taille de l’espace à éclairer et la zone à éclairer.
En éclairage extérieur, il faut toujours une quantité de lumière plus importante qu’en éclairage intérieur. Le fait est qu’à l’extérieur, la lumière émise n’est pas renvoyée par les murs, sauf dans le cas d’une applique sur un pan de mur.
De ce fait, pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m².
ETAPE 1 : DÉTERMINER LA PUISSANCE TOTALE DE PANNEAUX SOLAIRES À CONNECTER
Les projecteurs LED solaires à faibles puissances : ils sont compris entre 10 et 200 lumens (sachant que 1000 lumens correspondent à 6W environ). Ces luminaires sont à usage décoratif ou alors, ils sont utilisés pour les éclairages de balisage et de la terrasse.
Les projecteurs LED solaires à hautes puissances : faisant plus de 200 lumens, ils ont une forte puissance lumineuse. C’est tout à fait convenable pour illuminer les portes d’entrée, de garage, etc. Ils sont le plus souvent équipés d’un détecteur de présence pour faciliter les déplacements.
Lors d’une installation de votre kit solaire photovoltaïque CP Tech Maroc, notre assistance vous aiguillent afin de choisir le système le plus adapté à vos besoins.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Peut-on connecter des panneaux de puissances différentes sur un même régulateur ?
Non recommandé car cela va gêner l’algorithme chargé d’optimiser la production. Ainsi, des panneaux de puissances différentes doivent être connectés sur des régulateurs de charge différents.
Est-ce utile de prendre un régulateur plus puissant que ce dont j’ai besoin ?
Cela dépend des cas, si vous souhaitez faire évoluer votre installation plus tard et notamment augmenter la puissance PV, il est utile de choisir dès le départ un régulateur de charge plus puissant.
S’il n’y a pas d’évolution à prévoir, il ne sera pas utile de prendre un régulateur plus puissant.
Est-il possible de connecter plusieurs régulateurs sur un même parc batterie ?
Il est en effet possible de connecter plusieurs régulateurs de charge sur un même parc batterie, cela est même obligatoire dans certains cas (nombre de panneaux importants ou panneaux de puissance différente). Attention cependant à vérifier que l’intensité ne soit pas trop importante par rapport au parc batterie.
Il est recommandé de limiter l’intensité à 20 pour cent de la capacité totale du parc s’il s’agit de batteries acides, AGM ou Gel. Le lithium n’est pas concerné par cette restriction.
PASSER À L’ÈRE DU SOLAIRE
Contactez-nous dès maintenant au:
0537.51.30.88 / 0667.81.05.11 / 0666.98.66.30 / 0661.68.88.56